Œuvre caritative : La 9e édition du projet PEB effective grâce à Fo-doh LABA et ADT-FRANCE

Plus de 150 enfants orphelins et démunis ont effectué leur rentrée scolaire 2020-2021 grâce à la 9ème édition du projet PEB (Promotion de l’Education à la Base), initiée depuis 2012 par l’association Les Amis du Village (AVi-TOGO).

Pour cette 9ème année consécutive, le plan de distribution des fournitures scolaires s’est fait en respect des mesures barrières édictées par le gouvernement togolais, pour lutter contre la contamination et la propagation de Coronavirus.

« Nous n’avons pas organisé une cérémonie grand public cette année compte tenu de la crise sanitaire. On ne va pas vouloir faire du bien et créer derrière d’autres situations plus alarmantes. Voilà pourquoi nous avons invité les tuteurs des enfants à notre charge, de passer au siège de l’association pour retirer les kits des enfants », a expliqué René Ameoto, le chargé des projets et relations publiques de l’association Les Amis du Village.

L’autre partie de ces fournisseurs est allée à la trentaine d’enfants de l’orphelinat Enfin le Sourire de Sagbado et au Club des Enfants de Tokoin Solidarité.

Composés essentiellement des cahiers, des crayons, des bics, des gommes, des ardoises, des livres et des vêtements, ces dons sont offerts gracieusement à l’association Les Amis du Village (AVi-TOGO) par le footballeur international togolais LABA Kodjo Fo-doh dans le cadre de son projet LKF9 Caritas Tour 2020. L’association a également eu le soutien son partenaire français permanent ADT-France (Association pour le Développement du Togo), une association créée en France et dirigée par le Togolais Érick MATCHAME et son associé, le français Alain GILARDI.

Au Togo, AVi-TOGO est soutenue par le Maire Adjoint de la Commune Agoenyivé 5, Amegbo Komlanvi ABEWOU et l’homme d’affaires Koukomefa AYIVOR dit Sapavi, tous deux, membres d’honneur de AVi-TOGO.

« Notre mission première en initiant ce projet en 2012, c’était d’accompagner le gouvernement togolais dans sa politique de promotion de l’éducation pour tous. Et c’est un vaste programme qui ne peut pas s’arrêter de si tôt tant que le besoin est toujours là. Nous disons qu’il est temps que les gouvernants tournent leur regard vers ces initiatives privées qui durent dans le temps et qui concourent au bien-être de nos populations », a indiqué Kodjo ZINDODJI, le Président de AVi-TOGO.
Le second volet de ce projet consiste à prendre en charge les meilleurs élèves orphelins et démunis.

« C’est le volet parrainage du projet. Cette année, grâce au Cabinet spirituel  »FDD (Fondation Don de Dieu ») de Florent AVOCAN, nous allons aider au total dix enfants orphelins initialement inscrits dans la base de donnée de l’association. Il s’agit de donner une somme d’argent à ces enfants à la fin de chaque mois afin de les aider à être régulier à l’école. Car l’expérience a montré que plusieurs enfants abandonnent l’école juste à cause de 100 FCFA pour le petit déjeuner à la récréation. Donc nous allons assurer cela pour dix orphelins en attendant d’avoir d’autres partenaires ou bonnes volontés pour les autres », ajoute Kodjo ZINDODJI.

L’association Les Amis du Village (AVi-TOGO) est créée en 2010 en respect des textes en vigueur, en République Togolaise. Elle a son siège à Sanguéra et intervient dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture et la protection de l’environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s