Grande journée de sensibilisation suivie de distribution des fournitures scolaires aux enfants d’Avétonou

IMG_0458

IMG_0472

IMG_0500

IMG_0515

IMG_0522

IMG_0531

IMG_0535

IMG_0539

IMG_0581

IMG_0614

IMG_0663

IMG_0667Organisé dans le cadre de ses actions humanitaires, la première édition du gala de tennis dénommé « Open Apoto-Béthania » a été une réussite. Les populations d’Avetonou, les enfants, les responsables de la fédération togolaise de tennis et les membres de l’association « Les Amis du Village » ont dégagé une satisfaction à la fin de cette journée de sensibilisation à l’endroit des orphelins et démunis de la préfecture d’Agou, le samedi 28 septembre 2013.

Plusieurs activités sont au menu. La matinée était consacrée aux activités sportives à travers un gala de tennis. La compétition a regroupé six (06) jeunes meilleurs tennismen du moment au Togo des deux sexes. Dans la catégorie des garçons, à l’issue des oppositions, Sossou occupe la première place suivi de Sewavi (2è) ; Katanga (3è) et Pédanou (4è). Chez les filles, Gueli Séréna a pris le meilleur sur sa camarade Dotsè Vania (6-1) et garde la première place.

L’objectif du choix du tennis pour cette sortie de l’AVi-Togo étant de faire découvrir cette discipline sportive aux enfants de la localité, le Directeur Technique National de la FTT, M. KINI a profité de l’occasion pour initier une vingtaine d’enfants des deux sexes à la pratique du tennis. Cette séance était très appréciée par tous les participants tout comme leurs parents et les responsables de la fédération qui ont magnifié l’initiative de l’association « Les Amis du Village ».

« Nous avions pensé à une telle activité dans la région mais jamais l’occasion ne nous ait été donnée. On avait des difficultés et on voulait une structure organisée comme l’association « Les Amis du Village » pour sa réalisation. C’était une occasion pour nous de créer la pépinière ici à Avétonou, pensé à former un entraineur dans le milieu qui puisse encadrer les enfants. Parmi eux, nous avons des grands joueurs de tennis dans l’avenir » a confié M. KINI, le DTN de la FTT.

Pendant que se déroulait le gala de tennis, est organisé parallèlement une opération foraine de soins médicaux avec l’ONG VISA, partenaire de l’AVi-Togo aux enfants malades d’Avétonou dont les parents manquent de moyens pour les conduire dans un centre de santé.

Le second volet du programme consiste à sensibiliser les populations d’Avétonou sur l’éducation pour tous et sur les maladies non transmissibles telles: le diabète, l’hypertension artérielle, les cancers et les troubles respiratoires. Dans sa présentation, Dr Damien Ekoué-Kouvahey, coordonateur national de l’alliance MNT-Togo a insisté sur la bonne alimentation et sur la consommation des légumes, des fruits et la pratique du sport.

L’essentiel de ce projet est axé sur la distribution des fournitures scolaires aux nécessiteux. Ils sont environs deux cent (200) enfants du cours primaire à bénéficier la grâce des donateurs. En plus du matériel scolaire, plusieurs enfants sont retournés avec des balles de tennis et t’shirt offerts par la fédération togolaise de tennis, des produits de FAN Milk et d’autres gadgets.

La joie était à son comble de tous les côtés. « Je suis très ravi d’avoir réussi ce pari. Ce n’était facile au départ surtout avec la réticence des sociétés pour nous accompagner, la tension était assez vive. Mais avec la volonté et la détermination de tous les membres de l’association, nous sommes arrivés au bout du tunnel. Merci donc à tous ceux qui nous apporté du soutien notamment le cabinet d’expertise comptable CECAME-Togo, Fan Milk, Imprimerie Label Print, Ets Fomin, ONG VISA, Hôtel Apoto-Béthania, Ets les Copins, la FTT et le Ministère des sports et des loisirs » s’est réjouit Kodjo ZINDODJI, président de l’association.

Les Amis du Village est une association à but non lucratif créée en 2010 pour soutenir les populations défavorisées des zones rurales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s